Les aventuriers de « Mariés au premier regard »

tiffany-et-thomas

L’esprit d’aventure et le courage
Dans l’expérience « mariés au premier regard » qui passe actuellement sur M6, les participants ont tous une qualité : le courage et l’esprit d’aventure.

Quand nous leur avons annoncé que l’expérience incluait le mariage, quelques-uns ont fait demi-tour immédiatement. Et ils ont eu raison, c’est normal de ne pas être partant pour une telle expérience !

D’autres nous ont dit : « mais c’est génial comme idée », et pour la plupart, quelques jours après, ils sont retombés sur terre et ont refusé l’expérience. Tant mieux, car dire « c’est génial » sans avoir réfléchi, je trouve ça plutôt dangereux en général.

D’autres, assez nombreux ont dit : « c’est bizarre comme idée ». Et ils sont restés pour prendre le temps de réfléchir. Certains ont arrêté, d’autres ont continué.

L’ouverture à l’expérience
Parmi les participants qui sont restés, tous avaient une qualité particulière détectée par nos tests : l’ouverture à l’expérience. Ce sont des personnes qui nées dans un siècle précédant auraient eu envie de partir découvrir l’Amérique par exemple ou de faire de grands voyages à une époque où c’était compliqué. Ce sont des personnes qui peuvent aimer les sports extrêmes ou l’aventure sous différentes formes. Pour cela, il faut à la fois de la curiosité et du courage.

D’autres personnes sont moins aventurières et c’est normal que nous soyons tous différents. Mais ce serait dommage de dire : « il faut être fou pour participer », ou il faut être idiot(e) pour arrêter en cours de route, etc. Chacun a ses motifs, ses raisons et ses émotions qui expliquent sa manière de se comporter.

Respect et admiration
Nos participants, nous ne les avons jamais maltraités, du moins je l’espère. Nous leur avons dit et répété qu’à chaque instant de l’expérience, ils étaient libres de choisir de continuer ou de ne pas continuer. Et heureusement. J’éprouve beaucoup d’affection pour eux tous et même une certaine admiration d’avoir oser. Je ne suis pas certaine que je l’aurais fait !

Les livres écrits par Catherine Solano

Enregistrer

Enregistrer

Écrit par
Plus d'articles de Catherine Solano

Rencontre avec Anne Roumanoff à Europe 1

Je rêvais de rencontrer Anne Roumanoff, une comique que j’aime beaucoup ?...
Lire davantage