Mariés au premier regard, une expérience à regarder sur M6 lundi 7 novembre

Lundi soir 7 novembre sur M6 à 21 h : Des jeunes hommes et femmes cherchent l’amour. Ils passent pendant plusieurs jours des tests pour cerner leur personnalité, leurs attentes, leurs projets de vie. Et en fonction de ses tests, ils vont peut-être pouvoir rencontrer la personne qui leur convient… pour une relation sur le long terme (pas forcément pour un coup de foudre).
Cette personne, ils vont la rencontrer pour la première fois le jour de leur mariage.

Pourquoi je participe à cette expérience ?

1° Elle interroge sur la place du mariage et de l’amour dans notre société.
Actuellement, le mariage est de moins en moins plébiscité car on ne veut pas s’engager sur le long terme. D’autre part, les divorces sont très nombreux entre 1 divorce pour 2 mariages et 1 divorce pour 3 mariages selon les régions.
A côté de cela, l’amour est porté aux nues. L’amour romantique. On s’aime, on peut se marier (ou pas !), on ne s’aime plus, on se sépare ou on divorce. Cela me paraît infantile.
Pourquoi ? C’est que le mariage, c’est un contrat, pas une garantie amoureuse.
Et l’amour, ce n’est pas quelque chose qui tombe du ciel sur lequel nous n’avons aucune action. L’amour, c’est la résultante de nos pensées très souvent.
Prenons un exemple : vous êtes en couple. Si vous pensez à tous les défauts de votre partenaire et toutes les fois où son comportement ne vous plait pas, en même pas 5 minutes, vous pouvez détester votre partenaire.
Au contraire, si vous pensez à toutes ses qualités, tout ses comportements positifs envers vous, en 5 minutes, vous pouvez vous sentir plus amoureux(se) que jamais.
Or, personne ne nous apprend à cultiver le sentiment amoureux. On nous fait croire qu’il est ou qu’il n’est pas. C’est faux !
Donc dans cette expérience, le but, c’est de cultiver l’amour pour le faire naître et grandir…

2° Davantage d’amour dans les mariages arrangés ?
Des études de chercheurs et psychologues Gupta et Singh ont comparé le niveau d’amour dans les mariages arrangés indiens et les mariages d’amour occidentaux. Ils découvert que dans les mariages arrangés, l’amour part de plus bas bien sûr, et qu’il monte progressivement. Dans les mariages d’amour, augmente un peu, puis diminue assez rapidement et ça descend très bas. Ainsi 10 ans plus tard, le niveau d’amour est presque deux fois supérieur dans les mariages arrangés. Voyez vous-même cette courbe ! Est-ce que ça ne vous interpelle pas vous aussi ?

courbe-amour-mariage-arrange

Pour être tout à fait honnête, ces résultats sont controversés et d’autres chercheurs estiment que l’on arrive au même niveau d’amour dans les mariages arrangés que dans les mariages d’amour. Mais c’est déjà un résultat très interpelant !
Mais la question reste ouverte : Pourquoi en occident ne savons-nous pas alimenter mieux l’amour alors que nous partons avec un énorme avantage, l’amour des débuts ?
Mon propos n’est certainement pas de défendre les mariages arrangés. Et encore moins les mariages forcés, d’autant moins que dans mes consultations à l’hôpital, j’ai connu beaucoup de femmes victimes en France. Et oui, ça existe encore ! Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment faire pour s’aimer au début (ça on sait faire) et pour que ça continue…

3° Chaque personne doit être une fin, jamais un moyen
Avant de me lancer dans l’expérience, j’ai demandé à M6 une garantie : une clause éthique. Si jamais je trouvais que l’on ne respectait pas un participant, je pouvais sortir de l’expérience à tout moment. M6 a immédiatement accepté, ce qui m’a rassurée, ma crainte étant que l’on se moque des participants, qu’on les ridiculise ou qu’on ne les respecte pas.
De mon point de vue, tout a été correct de ce côté, je dirais même bien mieux que ce que j’attendais.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écrit par
Plus d'articles de Catherine Solano

Liberté sexuelle sur RFI

Sur RFI, jeudi dernier, une émission d’une heure en direct : Liberté...
Lire davantage