Trois choses que j’ai apprises avec « Mariés au premier regard »-1

Trois choses que j’ai apprises avec « Mariés au premier regard »

Une étrange idée que marier deux personnes qui ne se connaissent pas… comme me le proposait M6. Même si les profils devaient être analysés et appariés, sur le plan psychologique, relationnel, les projets de vie, l’éthique, les valeurs, et bien d’autres aspects encore. etc. Au premier regard, c’était une étrange idée.
J’ai donc beaucoup hésité à participer. Et puis, j’ai décidé de le faire rassurée par l’éthique de la production et les garanties apportées par contrat écrit : je pouvais à chaque instant cesser l’expérience si j’estimais que tous nos participants n’étaient pas vraiment respectés.

Mais ce dont je voudrais parler ici, c’est de trois choses ce que j’ai apprises en participant.

1° – Ce n’est pas facile de trouver quelqu’un qui souhaite s’engager ?

Et nous avons noté que c’est ce dont ce plaignent quasiment tous nos participants.
Pourtant, ce que j’ai constaté depuis des années, dans ma pratique de sexologue, c’est que les hommes, comme les femmes quasiment tous envie de fonder un couple heureux, et pour la plupart, une famille.
Les femmes engagées dans l’expérience de « Mariés au premier regard » nous ont dit : « C’est difficile de trouver un homme sérieux qui a envie de s’engager, de fonder une famille… Ils ne pensent qu’à s’amuser… » Cela, c’est une chose que nous avons tous déjà entendu dire autour de nous.
Ce qui semble plus étonnant, c’est que les hommes engagés dans l’expérience de « Mariés au premier regard » nous ont dit : « C’est difficile de rencontrer une fille sérieuse qui souhaite s’engager et fonder une famille. Elles ne pensent qu’à s’amuser… »

En public, on entend moins ce refrain de la part des hommes. Peut-être parce qu’ils sont plus réservés sur leurs projets intimes…

Résultat, (presque) tout le monde veut s’engager et pourtant, personne n’arrive à se trouver !
Je vois en consultation que presque tous les hommes ont envie de fonder une famille avec enfants. En plus de 20 ans, j’ai rencontré seulement 2 hommes qui me disaient : je ne veux pas me mettre en couple ni avoir d’enfant. L’un d’entre eux avait en continu au moins 5 maitresses et je peux vous dire qu’il ne respirait pas le bonheur !

Un autre était en couple, mais avait prévenu son amie qu’il ne voulait surtout pas vivre avec elle, et qu’il avait d’autres femmes dans sa vie. Il ne respirait pas non plus le bonheur !

Au total, il me semble que (presque) tout le monde a envie d’être heureux avec quelqu’un qui compte pour lui et pour qui il compte, et cela que l’on soit homme ou femme…
Et notez que ceux qui refusent de participer à cette expérience ne le font que parce qu’ils estiment que le même le mariage civil est trop sacré pour cela. Pas parce qu’ils cherchent juste une aventure pour s’amuser et que s’engager leur fait peur.

J’ai donc l’impression que par peur de faire peur à l’autre, beaucoup de personnes font semblant de vouloir s’amuser alors que dans le fond elles ont envie de construire. Alors, dans la séduction, on arrive à des situations bizarres : deux personnes face à face qui toutes  toutes deux cherchent bien plus qu’une aventure, mais qui ont peur de le montrer… A méditer sans doute pour ceux et celles qui commencent à désespérer !

Si vous voulez lire la suite de cet article, vous pouvez le trouver sur cette page.

Avec les deux autres experts de « Mariés au premier regard », nous avons commencé à écrire des guides sur la séduction. Pour l’instant, en voici 3 que vous pouvez trouver sur Internet.
Si vous aimeriez voir traiter un sujet précis, dîtes-le nous. Il s’agit de guides d’une vingtaines de pages…

Nos trois guides séduction :

– Les clefs de la séduction féminine : par le Dr Catherine Solano

Comment entrer plus facilement en contact avec un homme ? Dans ce guide, 12 études de psychologie sociale sont décryptées pour en tirer des conseils pratiques dont l’efficacité a été étudiée. Il sera utile aux femmes timides qui ont tendance à ne pas comprendre les codes de la séduction. Attention, ce guide s’intéresse à la première phase de la séduction, la rencontre.

Les clefs de la séduction masculine : Par le Dr Catherine Solano.

Comment entrer plus facilement en contact avec une femme ? Ce guide permet de comprendre pourquoi certains hommes séduisent facilement et d’autres n’y parviennent pas. Son but est d’aider les hommes pas trop doués en séduction alors qu’ils sont des hommes formidables et qu’ils méritent de trouver quelqu’un qui les rende heureux et qu’ils rendent heureuse ! Ce guide est basé sur des études scientifiques ayant étudié la séduction. Et attention, il ne parle que de la phase de la rencontre… D’autres guides pourront traiter de la suite, pour le moment, un guide s’y intéresse : le guide de la séduction respectueuse du Pr Pascal de Sutter.

L’art de la séduction respectueuse : par le Pr Pascal de Sutter et qu’il considère comme un tome 1…

Chacun d’entre nous possède presque tous les atouts pour séduire et enclencher une belle relation. Presque. Il peut suffire d’un grain de sable, d’un comportement, d’une erreur pour que ces rouages ne fonctionnent pas et que l’on se trouve seul sans savoir comment s’en sortir. Et c’est très souvent le même grain de sable qui nous empêche de réussir cette belle relation, de la commencer ou de l’installer. Alors, pour savoir séduire, il faut commencer par comprendre où se trouve se grain de sable afin de se préparer à l’éliminer et changer de fonctionnement relationnel. C’est le but de ce guide.

 

Écrit par
Plus d'articles de Catherine Solano

Le guide de la séduction respectueuse

Pascal de Sutter, Professeur de psychologie vient d’écrire un guide de 13...
Lire davantage